INFORMATIONS

______________________________________________________________________

Cultes d’été à Béthanie

La Covid nous a donné le goût des cultes en plein air, alors nous avons décidé de continuer cet été. Cela tombe bien puisque l’on nous annonce une nouvelle vague de contaminations !

A part le 31 juillet, où le culte aura lieu à Thoiras, tous les autres cultes des mois de Juillet (à partir du 10) et août auront lieu dans le parc de Béthanie à 10 h30.

Si vous ne savez pas comment venir à Béthanie, vous pouvez utiliser cette carte :

Synode National de l’Eglise Réformée Evangélique

Le synode national de l’Eglise Réformée Evangélique vient de se tenir à Alès , le week-end de l’ascension. C’était un synode d’élection. Une nouvelle commission permanente a donc été élue. Pour la première fois de notre histoire, c’est une femme qui en est la présidente ! La pasteur Clémence Bury succède donc au pasteur Jean Raymond Stauffacher.

Pasteur Clémence Bury

_____________________________________________________________________________

Oecuménisme

Le 4 Mai, la Communauté des soeurs de Cabanoule (Catholiques sisterciennes) a été reçue à Béthanie pour une journée de rencontre avec une délégation du Conseil Presbytéral en vue de développer nos relations entre Eglises et communautés de la région. Ce fut une rencontre particulièrement détendue et joyeuse !

___________________________________________________________________________

Le « Groupe de Béthanie »

Ce groupe de réflexion  souhaite aborder des sujets de société en dialogue avec la théologie protestante.  Un peu en marge des activités habituelles de l’Eglise, ce groupe se réuni au Centre Carrefour de Béthanie. Il s’adresse à toutes et tous et pas uniquement aux membres de l’Eglise.

Prochaine rencontre

Le sens de la peine avec Anne d’Hauteville, juriste professeur de droit. Le vendredi 25 mars à 18h à Béthanie.

Le Judaïsme et la kabbale aujourd’hui

Après avoir rencontré nos voisins musulmans soufis, le 25 février à 18h, le groupe de Béthanie recevra Pierre Trigano (philosophe et psychanalyste) pour qu’il nous introduise au judaïsme. Notez bien que cette rencontre n’aura pas lieu à Béthanie mais à Anduze, au presbytère protestant (3 rue Grefeuille). Pierre Trigano est auteur de nombreux livres que l’on peut trouver en librairie ou sur internet.

Rencontre avec des musulmans soufis

Le groupe de Béthanie a souhaité rencontrer des musulmans de la région afin de mieux comprendre qui ils sont. Il a choisi de le faire avec un groupe de Soufis. Deux rencontres ont eu lieu : une  réunion d’information avec l’islamologue Jean Claude Basset, la seconde était plutôt de l’ordre du partage, de l’échange et d’un moment de spiritualité partagée. Ainsi, des musulmans ont pu prier le Notre Père et chanter « A toi la Gloire »  avec les chrétiens et les chrétiens se joindre à une invocation soufie.  Ce moment très intense a peut-être permis de changer nos regards les uns sur les autres et, nous l’espérons, de dépasser les clichés que nous nous avions et de nous permettre de mieux cheminer côte à côte.

Quelques photos de la rencontre….

_________________________________________________________________________________________

Les travaux du Temple d’Anduze

Vous êtes nombreux à nous questionner sur l’état d’avancement des travaux du Temple d’Anduze qui est actuellement fermé pour des raisons de sécurité (problème de charpente). Nous ferons ici régulièrement le point sur les démarches et les travaux.

Le Temple étant classé « Monument Historique », plusieurs organismes publics sont concernés et participent au financement, ce qui explique la lenteur du processus piloté par l’Aglo du Grand Alès.

L’APS (Avant Projet Sommaire) a été présenté par l’architecte le 22 décembre 2020. Les travaux concernant la structure devraient pouvoir commencer avant la fin de l’année 2021 après toutes les études nécessaires à un tel projet.

La charpente sera refaite entièrement en bois, comme à l’origine (actuellement, une partie est en métal). L’intérieur du temple sera aussi entièrement rénové.

Retards à répétition…

A chaque nouvelle réunion, les représentants des administrations et autres organismes concernés, nous annonçaient un report des travaux pour des raisons très diverses. Ces retards ne sont pas dus au financement puisque les fonds ont été débloqués en 2020…..

Il semblerait que maintenant le début des travaux soit réellement fixé au début du mois de septembre 2022. Les entreprises concernées commencent à venir voir le chantier, ce qui est bon signe !

La bonne nouvelle, est que le chauffage qui initialement n’était pas prévu sera intégré.

____________________________________________________________________________

Le Pôle Cévennes de la Fédération Protestante de France

Réunion du Pôle Fédératif (1 Octobre 2020)

Le Pôle Fédération Protestante des Cévennes est né il y a quatre ans. Il s’inscrit dans la volonté de la Fédération Protestante de France de développer une politique de régionalisation de manière à rendre le protestantisme plus visible dans nos régions. Notre pôle qui regroupe les Eglises et Institutions membres couvre la zone géographique qui va du Vigan à Bagard en passant par les vallées Cévenoles (Vallée française, Vallée Borgne…). La présidente en est Ingrid Prat.

______________________________________________________________________________

Un groupe Mission dans les Cévennes !

Sous l’impulsion de l’Eglise protestante Unie du Vigan, s’est constitué il y a quelques années un groupe « Defap » dans la région. Ce groupe a organisé diverses activités dont des échanges avec les Eglises du Cameroun.

La prochaine rencontre organisée par le groupe Defap sera une journée autour de la question « Mission et Eclogie : le label Eglise verte », le 29 Mars au Vigan.

Ce groupe essaie aussi de promouvoir l’accueil de pasteurs étrangers dans nos paroisses pour animer des cultes en y apportant leurs différences. Ainsi, un pasteur camerounais a animé un culte à Bagard en décembre et un pasteur béninois, à Générargues le 2 février .

 Pour plus d’informations : www.defap.fr

Le professeur de théologie Etienne Bonnou du Bénin, à Générargues le 2 février 2020 . Le pasteur Bonnou était de passage à Montpellier dans le cadre d’un programme d’échange de professeurs entre Facultés de Théologie.

Pasteur E. Bonnou

________________________________________________________________________

=