INFORMATIONS

__________________________________________________________________________________________

Assemblée du Musée du Désert 2021

Malgré la situation sanitaire liée à la Covid, le rassemblement annuel du Musée du Désert aura bien lieu sans aucune restriction d’accès, c’est à dire sans le pass sanitaire.  En contre partie, les responsables demandent à tous les participants d’adopter une attitude responsable et de respecter les gestes barrières. Il y aura du gel hydro alcoolique et des masques à disposition.

________________________________________________________________________________________________

Le Defap a 50 ans

Le Defap  qui est l’organisme missionnaire et de relations internationales des Eglises protestantes de Franc fête son cinquantième anniversaire. Cet anniversaire est marqué par des actions locales un peu partout en France ainsi que par une série de conférences  « en visio ». Pour obtenir le lien de connexion pour les conférences, pour consulter les 50 témoignages vidéo d’envoyés ou pour  se renseigner sur toutes les autres initiatives prises à cette occasion, vous pouvez visiter les site du Defap : www.defap.fr

Dans le Pas des Cévennes, nous avons déjà vécu un culte sur le thème de la « Mission » et reçu un ancien envoyé qui a participé à un autre culte. Nous espérons pouvoir recevoir d’autres témoins dans un avenir proche.

(avant de venir chez nous notre pasteur était Secrétaire Général du Defap)

_________________________________________________________________

Les travaux du Temple d’Anduze

Vous êtes nombreux à nous questionner sur l’état d’avancement des travaux du Temple d’Anduze qui est actuellement fermé pour des raisons de sécurité (problème de charpente). Nous ferons ici régulièrement le point sur les démarches et les travaux.

Cliquez pour télécharger le dernier article du Midi Libre sur la question

Le Temple étant classé « Monument Historique », plusieurs organismes publics sont concernés et participeront au financement. 

Vous êtes nombreux à nous questionner sur l’état d’avancement des travaux du Temple d’Anduze qui est actuellement fermé pour des raisons de sécurité (problème de charpente). Nous ferons ici régulièrement le point sur les démarches et les travaux.

Le Temple étant classé « Monument Historique », plusieurs organismes publics sont concernés et participeront au financement, ce qui explique la lenteur du processus piloté par l’Aglo du Grand Alès.

L’APS (Avant Projet Sommaire) a été présenté par l’architecte le 22 décembre 2020. Les travaux concernant la structure devraient pouvoir commencer à l’automne 2021 après toutes les études nécessaires à un tel projet.

Pendant l’été, les contacts avec les différents partenaires du projet de rénovation se sont poursuivis. L’architecte nous a confirmé que les travaux débuteraient en octobre 2021.

____________________________________________________________________________

Le Pôle Cévennes de la Fédération Protestante de France

Réunion du Pôle Fédératif (1 Octobre 2020)

Le Pôle Fédération Protestante des Cévennes est né il y a trois ans. Il s’inscrit dans la volonté de la Fédération Protestante de France de développer une politique de régionalisation de manière à rendre le protestantisme plus visible dans nos régions. Notre pôle qui regroupe les Eglises et Institutions membres couvre la zone géographique qui va du Vigan à Bagard en passant par les vallées Cévenoles (Vallée française, Vallée Borgne…). La présidente en est Ingrid Prat. La prochaine action du Pôle Fédératif sera un échange de pasteurs entre les Eglises membres. Celui-ci aura lieu le 30 Mai.

______________________________________________________________________________

Un groupe Mission dans les Cévennes !

Sous l’impulsion de l’Eglise protestante Unie du Vigan, s’est constitué il y a quelques années un groupe « Defap » dans la région. Ce groupe a organisé diverses activités dont des échanges avec les Eglises du Cameroun.

La prochaine rencontre organisée par le groupe Defap sera une journée autour de la question « Mission et Eclogie : le label Eglise verte », le 29 Mars au Vigan.

Ce groupe essaie aussi de promouvoir l’accueil de pasteurs étrangers dans nos paroisses pour animer des cultes en y apportant leurs différences. Ainsi, un pasteur camerounais a animé un culte à Bagard en décembre et un pasteur béninois, à Générargues le 2 février .

 Pour plus d’informations : www.defap.fr

Le professeur de théologie Etienne Bonnou du Bénin, à Générargues le 2 février 2020 . Le pasteur Bonnou était de passage à Montpellier dans le cadre d’un programme d’échange de professeurs entre Facultés de Théologie.

Pasteur E. Bonnou

________________________________________________________________________

=