INFORMATIONS


Assemblée du musée du Désert 2020

Pour des raisons sanitaires, l’Assemblée du Musée du Désert 2020 sera annulé. La décision a été prise par le Comité du Musée. Mais, de toutes façons, le rassemblement aurait certainement été interdit par la Préfecture.  Ce jour là, le culte aura lieu à Béthanie, comme d’habitude.


L’été à Béthanie

L’Église du Pas des Cévennes a la chance de posséder un lieu particulièrement agréable l’été :  le Centre Carrefour où elle organise régulièrement des barbecues (en français : soirées grillades!) pour se rencontrer entre membres de l’Eglise et accueillir ceux qui sont de passage parmi nous. Les deux prochaines soirées sont celles du 29 Juillet et du 12 août. Les soirées commencent à 19h.30. Le principe : chacun apporte quelque chose à griller et éventuellement une salade. Le tout est partagé dans le respect des gestes barrières, cette année !

soirée grillade à Béthanie

Vu la complexité d’organisation des cultes cette année où le temple d’Anduze est fermé et où les autres temples, plus petits ne nous permettent pas d’accueillir tout le monde en respectant la distanciation sociale, c’esta ussi à Béthanie, en plein air dans le parc, que nous vivrons nos cultes jusqu’au dimanche de l’Assemblée du Musée du Désert (6 septembre). Cette situation involontaire nous permet de vivre les cultes avec les groupes accueillis à Béthanie quand ils le souhaitent et cela se révèle particulièrement stimulant pour la paroisse.

culte avec le groupe « Aquarium »

Pour la rentrée : un nouveau groupe de réflexion


Un nouveau groupe de réflexion est en train de naître. Il s’agit d’un groupe qui souhaite aborder des sujets de société en dialogue avec la théologie protestante.  Un peu en marge de l’Eglise, ce groupe se réunira au Centre Carrefour de Béthanie. Il s’adressera à toutes et tous et pas uniquement aux membres de l’Eglise.   Penser le monde de l’après Covid, le dialogue entre les religions, l’économie, les politiques locales, l’écologie…etc.  sont autant de thèmes qui peuvent inspirer les choix des sujets à traiter par ce groupe. Les rencontres seront toujours introduites par un spécialiste de la question abordée. En cours d’éléboration, ce projet attend vos idées  : ere.pdc@orange.fr ou 06 37 67 04 70 !


Appel à la solidarité pour le Liban

Au nom de sa foi et fort des nombreux liens qui l’unissent aux partenaires libanais, le protestantisme français dans son ensemble veut se  mobiliser à la suite de l’explosion du 4 août qui a eu lieu Beyrouth.

Par ses membres et toutes ses Églises, par ses œuvres, ses Associations et ses fondations, il lance aujourd’hui un appel à don.

Plus qu’une aide ponctuelle, cette solidarité s’inscrit dans une longue histoire et un avenir à construire. Elle veut signifier la poursuite d’un témoignage commun, celui d’un christianisme engagé dans la société en vue de la consolation, de la réparation, et de la reconstruction d’une vie solidaire, démocratique et signe d’une espérance imprenable malgré toutes les épreuves.

Donnez à Solidarité protestante

Pour faire un don par chèque, l’envoyer à :
Solidarité protestante
Fondation du protestantisme
47 rue de Clichy, 75009 Paris
En précisant au dos de celui-ci « LIBAN » pour que les fonds soient correctement affectés.

Vous pouvez aussi faire votre don en ligne en cliquant  sur : donner au Liban

Le Centre carrefour de Béthanie

Restructurer le secteur du Pas des Cévennes ?

La question d’une restructuration du secteur du Pas des Cévennes se pose depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il y a un seul pasteur pour l’ensemble, mais deux associations cultuelles et six temples. Pour plus de cohérence, ne faudrait-il pas fusionner les deux associations cultuelles en une seule tout en préservant chaque communauté locale ? C’est en tous cas une hypothèse à étudier.

Des décisions en ce sens auraient dû être prise ce printemps lors de notre Assemblée Générale, mais pour les raisons que vous connaissez, ce processus a pris du retard….

Le Pas des Cévennes, une unité géographique

Culte télévisé sur France 2

Le pôle Cévennes de la Fédération Protestante, la Fédération Protestante de France et  France 2 vous invitent à participer en direct au culte télévisé du dimanche 28 Juin. Ce culte aura lieu en plein air, à Béthanie.  Il rassemblera l’ensemble des Eglise membres du pôle « Cévennes » de la Fédération Protestante.

Pour des raisons liées au direct, le culte aura lieu de 10h. à 10h.30, mais il faudra impérativement être sur place entre 8 h.30 et 9h.  

Depuis quelques années, la Fédération Protestante de France a développé une politique de régionalisation de manière à rendre le protestantisme plus visible dans nos régions. Le pôle « Cévennes » qui  regroupe les Eglises et Institutions membres couvre la zone géographique qui va du Vigan à Saint Christol Lez Alès en passant par les vallées Cévenoles (Vallée française, Vallée Borgne…).

Les musiciens du culte télévisé

Le Pôle Cévennes de la Fédération Protestante de France

Le Pôle Fédération Protestante des Cévennes est né il y a trois ans. Il s’inscrit dans la volonté de la Fédération Protestante de France de développer une politique de régionalisation de manière à rendre le protestantisme plus visible dans nos régions. Notre pôle qui regroupe les Eglises et Institutions membres couvre la zone géographique qui va du Vigan à Bagard en passant par les vallées Cévenoles (Vallée française, Vallée Borgne…). C’est lui qui a organisé le culte du 28 Juin télévisé par France 2. Il réfléchit à de nouvelles actions qui pourraient stimuler les  Eglises et mouvements protestants du secteur.


Réouverture des lieux de cultes pour le culte public

Le décret autorisant la réouverture des lieux de culte et la repris des activités cultuelles est paru le 22 Mai. Bien entendu, il préconise le respect strict des gestes barrières.  Toutes les recommandations, le communiqué du Ministère de l’Intérieur…etc se trouvent sur le site de la Fédération Protestante : Mesures à prendre pour la réouverture des lieux de culte

______________________________________________________________________________

Les travaux du Temple d’Anduze

Vous êtes nombreux à nous questionner sur l’état d’avancement des travaux du Temple d’Anduze qui est actuellement fermé pour des raisons de sécurité (problème de charpente). Nous ferons ici régulièrement le point sur les démarches et les travaux.

Le Temple étant classé « Monument Historique », plusieurs organismes publics sont concernés et participeront au financement. 

Une rencontre d’une délégation du Conseil presbytéral avec l’architecte et la Maire a eu lieu le 5 Juin 2020 en Mairie d’Anduze.  L’architecte a présenté son projet et nous avons pu lui faire part de nos souhaits en terme de confort d’utilisation des lieux.  L’architecte prévoit les travaux pour fin 2020 début 2021. Diverses raisons administratives et financières sont la cause de cette durée un peu longue de l’élaboration du projet. 

____________________________________________________________________________

Un groupe Mission dans les Cévennes !

Sous l’impulsion de l’Eglise protestante Unie du Vigan, s’est constitué il y a quelques années un groupe « Defap » dans la région. Ce groupe a organisé diverses activités dont des échanges avec les Eglises du Cameroun.

La prochaine rencontre organisée par le groupe Defap sera une journée autour de la question « Mission et Eclogie : le label Eglise verte », le 29 Mars au Vigan.

Ce groupe essaie aussi de promouvoir l’accueil de pasteurs étrangers dans nos paroisses pour animer des cultes en y apportant leurs différences. Ainsi, un pasteur camerounais a animé un culte à Bagard en décembre et un pasteur béninois, à Générargues le 2 février .

 Pour plus d’informations : www.defap.fr

Le professeur de théologie Etienne Bonnou du Bénin, à Générargues le 2 février 2020 . Le pasteur Bonnou était de passage à Montpellier dans le cadre d’un programme d’échange de professeurs entre Facultés de Théologie.

Pasteur E. Bonnou

________________________________________________________________________

Un Pôle Fédération Protestante dans les Cévennes


Le Pôle Fédération Protestante des Cévennes, constitué il y a deux ans,  a organisé à sa deuxième cérémonie des voeux le 30 janvier au CROP (Centre de Rééducation de l’Ouïe et de la Parole) à Saint Hippolyte du Fort. Depuis quelques années, la Fédération Protestante de France a développé une politique de régionalisation de manière à rendre le protestantisme plus visible dans nos régions. Notre pôle qui regroupe les Eglises et Institutions membres couvre la zone géographique qui va du Vigan à Saint Christol Lez Alès en passant par les vallées Cévenoles (Vallée française, Vallée Borgne…).

A l’occasion de cette cérémonie des voeux, nous avons reçu le Secrétaire Général de la Fédération Protestante

Parmi tous ses projets, le Pôle Cévennes organisera un culte commun à Saint Hippolyte du Fort le 28 Juin qui sera télévisé en direct par Présence Protestante et France 2