Non classé

«Justiciers pour Dieu»

Introduction

Nous poursuivons, ce matin notre série de prédications sur les béatitudes, cette loi du Royaume de Dieu que Christ nous révèle lors du fameux sermon sur la montagne. Ce matin nous nous penchons sur la 8e béatitudes : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient ! »

Un monopole chrétien…

D’emblée, je veux souligner un point qui me paraît fondamental pour tous les chrétiens. Cela parce que je crois que nous faisons très souvent fausse route à ce propos. Dès que nous lisons dans la bible le mot « persécution » nous résumons cette persécution à celle qui vient de notre foi. Nous considérons parfois que la seule persécution qui sévit dans le monde ou alors la seule vraie persécution est celle que le chrétien subit à cause de sa foi et nous aurons tendance à regarder les autres persécutions – celles que des non-chrétiens subiront – comme secondaires, voire méritées­ par rapport à celle que les chrétiens subissent.

Hors, si nous lisons les béatitudes, Jésus semble en distinguer deux : heureux ceux qui sont persécuté à cause de la justice et heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Jésus parle d’une persécution à cause de la foi en Jésus (lorsqu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi) et la persécution à cause de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *